Le kyste hydatique ou échinococcose est une atteinte parasitaire qui touche le plus souvent le foie. Le parasite, appelé Echinococcus granulosus granulosus, est la cause d'une lésion liquidienne entourée d'une capsule (le kyste) qui peut atteindre une taille importante et gêner le bon fonctionnement du foie.

Le kyste hydatique est secondaire à l'ingestion d'un parasite. Ce parasite est contenu sous forme d'œufs dans les selles de certains chiens qui sont au contact du bétail infecté. Le parasite effectue un cycle de développement entre les chiens et le bétail, tandis que la contamination de l'homme est le plus souvent accidentelle (faites attention !)

Après l'ingestion de ces œufs, l'échinococcose se développe lentement et entraîne le développement d'un kyste. Ce kyste est le plus souvent localisé au foie, mais peut aussi se développer au dépends du poumon. Des localisations au niveau du cerveau ou des yeux sont également possibles !

Le plus souvent, le kyste hydatique se développe de façon silencieuse. Le diagnostic n'est alors fait que lors des complications du kyste. Ces complications du kyste hydatique sont le plus souvent graves et doivent être prises en charge en urgence, on pourra notamment citer :

- la rupture ou l'infection du kyste ;
- la compression des voies biliaires en cas de kyste hépatique ;
- les phénomènes allergiques graves secondaires à des ruptures de kyste, comme par exemple un choc anaphylactique (ce qui peut être mortel !)  ;
- une échinococcose secondaire locale, à distance d'une rupture de kyste, de pronostic très grave.

Dans tous les cas, tout signe ou symptôme anormal ou inquiétant doit pousser à consulter en urgence un service médical approprié !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La sclérotiques bleues

L'empyème sous-dural

Hématome digital spontané paroxystique ou " syndrome d’Achenbach "