L'empyème sous-dural


L'empyème intracrânien est une collection suppurée développée dans l’espace sous-dural (empyème sous-dural) ou dans l’espace extra-dural (empyème extra-dural).
Le développement de l’imagerie, les progrès techniques en bactériologie ont permis une meilleure approche thérapeutique et une amélioration du diagnostic.

Les empyèmes sont rares, toujours liés à une infection de voisinage des cavités aériennes (sinus, oreilles) .

1 : CLINIQUE :

Elle est souvent explosive avec de façon décroissante :
-un syndrome infectieux net
-des troubles de la conscience, évoluant à un état rapidement comateux en l’absence de traitement adapté
-des crises comitiales
-des signes focaux

2. RADIOLOGIE :

Le scanner montre une collection sous-durale (empyèmes sous-duraux) ou extra-durale (empyèmes extra-duraux) hypodense avec une prise de contraste périphérique (fig.3).
L’IRM est devenue l’examen de choix actuellement surtout devant des empyèmes de petite taille disséminés, à la fois pour le diagnostic et le suivi évolutif.

3. TRAITEMENT :

Si le diagnostic de l’infection causale est précoce, on peut se contenter d’un traitement antibiotique adapté et prolongé sous surveillance IRM.
Si l’état clinique se dégrade avec un empyème important unique, le geste chirurgical est comparable à celui d’un sous dural aigu hémorragique avec un large volet et un lavage abondant de l’espace sous dural en laissant un drain quelques jours.

Enfin si on est en présence de multiples localisations d’empyèmes, le challenge est de nettoyer chaque cavité après un trou de trépan, un éventuel drainage avec lavages répétés.
Les résultats sont bons d’autant plus que le traitement antibiotique est efficace et la porte d’entrée traitée.
Si l’infection est à proximités des sinus veineux un traitement anticoagulant est nécessaire afin d’éviter la thrombophlébite, source souvent de séquelles neurologiques.
La mortalité et la morbidité sont directement en rapport avec le retard diagnostic et la prise en charge thérapeutique multidisciplinaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La sclérotiques bleues

Hématome digital spontané paroxystique ou " syndrome d’Achenbach "