Les Altérations cutanées en cas de maladies rénales

Altérations cutanées en cas de maladies rénales

Bien que le mécanisme pathogénique exact ne soit toujours pas connu, l’insuffisance rénale chronique s’accompagne souvent d’un prurit très intense.

Dans des études, jusqu’à 65% des patients atteints d’insuffisance rénale nécessitant une dialyse se plaignaient de prurit. Les hommes semblent en être plus fréquemment atteints que les femmes. Une pigmentation cutanée jaune s’observe.

La collagénose perforante réactionnelle ( photo ) , qui survient en cas d’insuffisance rénale chronique ou de diabète sucré, se caractérise sur le plan histologique par une élimination transépidermique des fibres du derme et elle se manifeste sur le plan clinique par des papules avec une concrétion au centre .

La calciphylaxie, qui touche avant tout les patients insuffisants rénaux dialysés, se manifeste par un purpura rétiforme avec un livedo.

La nécrose cutanée résulte d’une occlusion vasculaire progressive liée à la calcification de la média des petites artères et à une hyperplasie de l’intima.

Par ailleurs, en cas d’insuffisance rénale chronique et d’hémodialyse, des altérations semblables à celles observées dans la porphyrie cutanée tardive peuvent survenir; ces altérations sont alors qualifiées de pseudoporphyrie.


Source : Manifestations cutanées en cas de maladies internes

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La sclérotiques bleues

Le syndrome de Waardenburg

Hématome digital spontané paroxystique ou " syndrome d’Achenbach "