Le Syndrome de la Main Étrangère

Le Syndrome de la Main Étrangère

Décrit pour la première fois en 1908 par le neuropsychiatre allemand Kurt Goldstein chez une femme victime d’un AVC, l’hémiplégie gauche dont la patiente semblait récupérer s’est vue remplacer par un phénomène étrange : "son bras gauche paraissait appartenir à quelqu'un d'autre et réalisait des actions motrices qui semblaient indépendantes de sa volonté."

Le syndrome de la main étrangère (Alien Hand Syndrome), est une affection neurologique rare, parfois également appelée « syndrome de la main anarchique ou capricieuse », provoquant chez les personnes qui en sont atteintes des mouvements incontrôlables de la main qui semble dirigée par une volonté externe.

Les théories explicatives évoquent le rôle des décharges corollaires, la déconnexion hémisphérique et la perte des inhibitions avec comme conséquence une dissonance cognitive secondaire à la disparition du sentiment de maîtrise. Plusieurs sous-types du syndrome de la main étrangère sont distingués en fonction des distributions spécifiques des lésions cérébrales associées (corps calleux, les lobes frontal, pariétal et occipital).

Les étiologies possibles sont :

- Les interventions neurochirurgicales
- Les tumeurs cérébrales
- Les accidents vasculaires cérébraux
- Les infections
- Les anévrismes cérébraux
- Les démences

Il n’existe pas de traitement à ce syndrome sauf si son étiologie est curable. On peut occuper la main en permanence par un objet, la contenir par une orthèse ou lui apprendre à se contrôler par des biofeedback activés par certains stimuli visuel ou tactile. Cependant l’accompagnement psychologique reste très important pour les patients qui en souffrent.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La sclérotiques bleues

Le syndrome de Waardenburg

Hématome digital spontané paroxystique ou " syndrome d’Achenbach "