Le mélanome conjonctival

mélanome conjonctivale unilatérale : on décrit une lésion nodulaire avec des contours et des couleurs irréguliers entouré par une hyperémie réactionnelle .


Le mélanome conjonctival est une tumeur mélanocytaire maligne. Le but du traitement est d’éradiquer la tumeur, d’éviter les fréquentes récidives locales et surtout la dissémination métastatique.

Objectifs 

Afin d’identifier les principaux facteurs pronostics cliniques et histologiques du mélanome conjonctival.
Différents facteurs pronostics de la survie globale, de la survie sans récidive et de la survie sans métastase ont été étudiés en analyse uni-variée et multi-variée : sexe, âge, localisation tumorale initiale, mélanose primitive acquise associée, atteinte initiale multifocale, épaisseur et diamètre tumoral histologique, présence d’emboles lymphatiques, type histologique, qualité de l’exérèse chirurgicale (complète ou non )
En analyse multi-variée, le seul facteur influençant statistiquement le risque de récidive locale et le risque de dissémination métastatique est l’association à une mélanose primitive acquise.

Discussion

le traitement des mélanomes conjonctivaux « de novo » ou survenant sur un nævus par exérèse chirurgicale complété d’une irradiation complémentaire donne d’excellents résultats locaux et généraux. Par contre l’association du mélanome à une mélanose primitive acquise est un facteur de risque majeur de récidive locale et de dissémination métastatique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La sclérotiques bleues

Le syndrome de Waardenburg

Hématome digital spontané paroxystique ou " syndrome d’Achenbach "