la première personne noire qu' à terminer des études d'ophtalmologie aux USA.

Dr. Patricia Bath

Née en 1942 à New York de parents Noirs et Amérindiens, Patricia Bath est encore lycéenne quand elle est sélectionnée à 17 ans pour un stage de vacances dans une université de sa ville, où elle invente une formule mathématique pour prévoir le taux de croissance du cancer, s'attirant l'attention des milieux scientifiques.

Elle obtient à 22 ans un Bachelor en Arts avant d'incorporer la prestigieuse université d'Howard à Washington où elle entame ses études de médecine. Elle travaille ensuite comme interne dans un hôpital de Harlem avant de suivre un programme d'ophtalmologie à l'université de Columbia.

A l'université de New York, Patricia Bath devient en 1973 la première personne noire à terminer des études d'ophtalmologie aux USA.

Le Dr Bath se penche sur le traitement de la cataracte dès 1981, ce qui va aboutir à une révolution dans le domaine, elle théorise l'utilisation d'un laser auquel est associé deux tubes, un pour l'aspiration, l'autre pour l'irrigation. C'est en Allemagne qu'elle trouvera un laser assez performant pour pratiquer cette technique. Elle le fera breveter sous le nom de "LaserPhaco Prob".

Le Dr Patricia Bath a reçu de nombreuses récompenses et son appareil est aujourd'hui utilisé dans tous les centres d'ophtalmologie moderne au monde. Elle a aussi breveté un système d'utilisation d'ultrasons toujours pour le traitement de la cataracte.
#Souris_vs_êtes_médecin
____
#A_a

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La sclérotiques bleues

Le syndrome de Waardenburg

Hématome digital spontané paroxystique ou " syndrome d’Achenbach "