Histoire de la Médecine

En 1772, Joseph Kirchhoffs, chirurgien allemand et père de six enfants, ayant servi honorablement l'armée durant neuf ans, respecté et vénéré par toute sa communauté, est arrêté à sa sortie de l'église de Herzogenrath, sous de faux témoignages l'accusant d'être à la tête d'un groupe de bandits adorant le Diable, " Les chevaliers du bouc " ou Bokkenrijders.

Le médecin a subi trois des plus horribles supplices sans jamais passer aux aveux : La poucette métallique où ses doigts ont été réduit en miettes, les bordequins qui ont broyé ses tibias et enfin l'estrapade à laquelle il fut suspendu par les mains jusqu'à ce que ses bras se disloquent sous le poids de son corps.

Malgré l'absence de preuves tangibles sur son implication, les juges étaient convaincus de sa culpabilité, après des mois de torture, le verdict tombe, il fut condamné à mort par pendaison. Sur le gibier de potence, ses dernières paroles émises d'une voix tremblotante était : " Jésus, j'ai vécu pour toi, aujourd'hui je meurs pour toi."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La sclérotiques bleues

L'empyème sous-dural

Hématome digital spontané paroxystique ou " syndrome d’Achenbach "